Aéronautique Club de France

Centre d’Instruction aéronautique fondé en 1897

Reportages


Date de publication : 15/10/2017
L’Ecole de pilotage de l’ACDF

Reportage réalisé sur l’école de pilotage de l’ACDF par C. Sévaux et G. Defebvre, deux étudiants en formation professionnelle à l’Institut National de l’Audiovisuel. L’ACDF remercie l’INA d’avoir autorisé la présence de ce témoignage sur son site.


Date de publication : 01/10/2017
Journées « Porte ouverte » des 120 ans, septembre 2017

Le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2017, l’Aéronautique-Club de France a fêté ses 120 ans d’existence en organisant deux jours « porte ouverte ». Ceux-ci furent inaugurés par M. Jean-François Copé, maire de Meaux et président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, en présence de nombreux invités.

Sur les deux jours, 3 500 personnes ont pu approcher des avions de collection en statique et profiter de vols découvertes (baptêmes) favorisés par une météo quasi estivale.


Date de publication : 05/10/2017
Vidéo des 120 ans de l’ACDF, réalisée par Nicolas Gérard.


Date de publication : 08/09/2017
Le Conseil municipal des enfants de Mareuil-les-Meaux rend visite à l’ACDF

Lundi 28 août, l’Aéronautique-Club de France, représenté par son président Philippe Lamy et son chef pilote Jean-Claude Petit, a accueilli les membres du Conseil municipal des enfants de Mareuil-les-Meaux.

Lors de cette visite sur l’aérodrome de Meaux-Esbly, les jeunes conseillers, accompagnés de deux conseillères municipales, Mmes Opillard et Nivoix ainsi que de M. Charritat, également conseiller municipal et à l’initiative de cette démarche, ont pu recevoir des réponses à leurs nombreuses questions.

Ils ont ensuite découvert de nombreux avions et ULM, la matinée se concluant par une visite de la tour de contrôle. A noter que l’ACDF leur avait réservé une surprise en leur offrant à chacun une invitation pour un vol de découverte.

Voilà une initiative qui, nous espérons, fera naître des vocations.


Date de publication : 11/06/2017
Le 11ème France Air Expo Lyon

A Lyon-Bron se déroulait le samedi 10 juin, le 11ème France Air Expo Lyon. Ce salon a la particularité d’être uniquement consacré à l’aviation générale, avec quelques 200 exposants et 120 appareils présentés (ulm, avions, hélicoptères ou autogyres…).

Le prétexte était tout trouvé pour organiser une sortie club. Ce fut une navigation agréable à bord du Cirrus et un de nos Piper et ce sous une « tempête de ciel bleu ».


Date de publication : 13/04/2017
La brocante de Saint-Dizier

Samedi 8 avril, première sortie club de l’année pour les 2 PA 28 de l’ACDF, direction la traditionnelle brocante aéro de Saint-Dizier.

Départ prévu à 10h00 locales, mais la brume est au rendez-vous, comme souvent à cette époque de l’année. Qu’à cela ne tienne, Vatry annonce 4 km de visibilité et Saint-Dizier, une « tempête de ciel bleu », décision est prise de prendre l’air pour une heure de vol.

La couche d’inversion est à environ 2500 ft, une fois cette altitude passée, c’est grand bleu et pas une turbulence, on vole dans une « mer d’huile » ! Arrivée sur Saint-Dizier, la piste 29 est en service, tout le monde se pose et se laisse guider par les parqueurs qui nous guident jusqu’au point de stationnement.

Nous sommes accueillis par Thierry Kubiak, l’un des responsables de la brocante, puis, c’est la visite de la brocante, vieux papiers et altimètres réformés se côtoient, au total, une dizaine d’exposants sont présents.

Rapidement, l’heure de la pause déjeuner arrive et chacun va chercher un ticket avec un « large choix » entre saucisse frites et lasagnes.

Il est déjà l’heure de repartir, Huguette prend les commandes de l’EJ, le voyage de retour se passe bien mais arrivés à la verticale de Vatry, Seine info nous informe que nous sommes en conflit avec un Airbus de Ryanair ! Prise de cap au nord et l’Airbus attend de nous avoir en vue pour s’axer sur la finale…

Retour à Meaux où Frédéric, plein d’entrain se lance dans le grand nettoyage de l’ET, suivi de l’EJ.

En substance, une belle première sortie avec une navigation sans problème, un accueil chaleureux sur place et 2 avions propres au retour, beau bilan !


Date de publication : 28/03/2017
Baptême du Cirrus

C’est sous un soleil printanier, qu’après l’Assemblée Générale de l’ACDF, s’est déroulé le baptême du Cirrus. Comme le veut la coutume, c’est au champagne que les deux marraines ont baptisé le nouveau venu et ce devant une quarantaine de membres et d’invités de la plateforme.


Date de publication : 11/03/2017
L’arrivée du Cirrus à l’ACDF

L’arrivée d’un nouvel avion au sein d’un aéro-club est toujours un évènement.

Ce vendredi 3 mars, un an à peine après l’achat de l’Evektor, l’arrivée à Meaux d’un Cirrus SR20 G3 ne passa pas inaperçue.

Une dizaine de membres de l’ACDF composait le comité d’accueil.

Avion de voyage par excellence, confortable, rapide, moderne, le Cirrus attire déjà de nouveaux pilotes.