
Centre d’Instruction aéronautique fondé en 1897
Reportages
Date de publication : 02/07/2025
Présentation du Président
Le président Philippe Lamy revient sur l’Histoire de l’aéro-club et sur son parcours en tant que pilote.
Date de publication : 26/06/2025
Entretien avec des élèves du BIA.
À l’occasion des excellents résultats du BIA à Meaux (près de 80% de réussites dont près de 30 mentions), nous avons questionnés deux élèves, Reva et Guillaume, à propos de leur formation et de leurs ambitions pour l’avenir.
Date de publication : 07/05/2024
1904-2024, l’Aéronautique-Club de France (ACDF) fête 120 ans de présence des femmes dans l’aéronautique.
Comme dans d’autres secteurs de la société, la présence des femmes dans l’aéronautique est un long chemin semé d’embûches, mais défriché par des femmes pugnaces et courageuses. Et cette histoire a commencé « officiellement » il y a tout juste 120 ans.
En effet, à la toute fin du 19ème siècle, alors que les premières sociétés aéronautiques organisées voient le jour en France, leurs statuts excluent les femmes, celles-ci n’étant pas autorisées à adhérer en tant que telles.
Certes, précédemment, quelques femmes aéronautes avaient pu pratiquer des ascensions en montgolfières ou en ballons à gaz, mais cela restait très marginal.
Dans les sociétés, si parfois la présence des femmes est tolérée dans les nacelles des ballons, ce n’est qu’en présence de leur mari adhérent ou parce que apparentées à des membres. Aucune d’elles n’est cependant inscrites dans les registres.
Il faut attendre octobre 1904 pour que l’Assemblée générale de l’Aéronautique-Club de France autorise les « Dames » à adhérer avec les « mêmes droits et avantages et les mêmes obligations » que les membres masculins. Toutefois, elles ne peuvent faire partie du Comité de direction.
Enfin, le mois de novembre 1904 voit les premières adhérentes féminines s’inscrire à l’ACDF, Mme Saunière, femme du président de l’époque et Mme Surcouf, future présidente du Comité des Dames, puis de l’aéroclub féminin la Stella et première femme brevetée en 1906, pilote aéronaute.
C’est cet évènement de 1904, en lien avec le prochain meeting « Roissy Meaux Airshow » dont le thème est « les Femmes dans l’aéronautique », que l’Aéronautique-Club de France, 120 ans après, vous invite à commémorer, lors d’une journée Portes ouvertes, le dimanche 2 juin.
A cette occasion, le public pourra découvrir les activités quotidiennes d’un aéroclub, l’école de pilotage, le simulateur de vol et bien sûr s’offrir des vols de découvertes (baptêmes de l’air).
Date et lieu : Dimanche 2 juin 2024, de 9h00 à 20h00. Aéronautique-Club de France (ACDF), aérodrome de Meaux-Esbly, route départementale 5, 77 Isles-les-Villenoy, entrée n°3. Renseignement : P. Lamy 06 81 39 48 97
Date de publication : 02/12/2023
L’ACDF forme au BIA
C’est à l’initiative de Jacques Méry, ancien président de l’ACDF, qu’est fondée en 2000 au sein de notre aéroclub, l’Ecole de Cadets, avec pour objectif de former des élèves des établissements secondaires de Meaux au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). La première session accueille 34 élèves.
En 2018, l’Ecole des Cadets devient l’Ecole Aéronautique des Cadets du Pays de Meaux. Au-delà du changement de nom, les modalités de formation évoluent, pour proposer aux jeunes une formation sur une année scolaire (d’octobre à avril), des animations, mais aussi un abonnement à la plate-forme d’E-learning « Aérogligli », un vol en avion, un vol en ULM et la prise de licence “Jeunes Ailes” de la FFA.
La ville de Meaux devient partenaire à travers son Service Jeunesse, comme les aéroclubs et clubs ULM de l’aérodrome de Meaux-Esbly.
De même, la formation proprement dîte est assurée par des formateurs en provenance de l’ACDF bien sûr, ainsi que de l’Union des Pilotes Civils de France (UPCF) et de ULM Paris Véliplane.
L’Ecole des Cadets accueille les élèves uniquement en provenance des établissements secondaires de Meaux et de la Communauté d’agglomérations du Pays de Meaux.
Date de publication : 13/05/2022
L’ACDF dans « la France bouge » sur Europe 1
https://www.youtube.com/watch?v=Hxq0W7c_gdU
Date de publication : 27/03/2022
Fin de semaine chargée pour l’ACDF :
Vendredi 25 et samedi 26 mars, notre club était présent aux Saisons de Meaux, pour présenter ses activités et informer le jeune public sur la formation pour le BIA.
Ce même samedi et le dimanche 27, participation au Congrès des aéroclubs à Dijon. L’occasion de prendre des informations transmises par les instances fédérales (FFA) et d’échanger de façon informelle avec d’autres dirigeants de clubs.
Date de publication : 02/11/2021
Un nouvel avion école pour l’ACDF
Le Cessna 152 F-GIAQ devient le nouvel avion école de l’ACDF. Arrivé le 28 octobre de Chambéry, il remplace l’Evektor ES qui a été vendu cet été. Avion robuste et fiable, il est l’avion école par excellence.
Date de publication : 15/10/2021
Convention ACDF/CIC
Le jeudi 16 octobre 2021, L’ACDF et le CIC ont signé un partenariat dont l’objectif est de faciliter l’obtention d’un prêt réservé aux membres de l’aéroclub souhaitant faire une carrière dans l’aéronautique (PPL, pilote de ligne, militaire ou autre). En savoir plus …
Date de publication : 20/06/2021
Un nouvel avion à l’ACDF
Date de publication : 26/05/2021
Guide du passager en aéroclub
Date de publication : 30/04/2021
Amis pilotes, vous êtes cordialement invités à vous poser sur l’aérodrome de Meaux, à venir prendre un verre au club-house de l’ACDF, à visiter les sites de Meaux et de sa proche région, tout en dégustant des spécialités briardes. Pour cela, consultez la brochure rédigée par l’Office du tourisme de Meaux ci-dessous :
Brochure de l’Office de Tourisme de Meaux
Date de publication : 03/02/2021
Vol de découverte et forfait découverte
L’ACDF a repris les vols de découverte (ex-baptêmes) et vous propose différentes formules.
Date de publication : 21/10/2020
Reprise des cours du BIA.
Depuis le 3 octobre, c’est la reprise des cours du BIA pour la promotion 2020-2021. 27 élèves, dont 10 filles, des établissements de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux suivent la formation cette année.
Au-delà de ces 40 heures de cours théoriques couvrant les 5 modules du programme, l’Ecole des Cadets permet à ces jeunes d’effectuer un vol en avion et un vol en ULM, de participer à des animations extérieures liées à l’Aéronautique (visites et conférence), d’être inscrits au programme « Objectif BIA » de la Fédération Française d’Aéronautique et de s’entrainer aux QCM de l’examen sur la plateforme « Aérogligli BIA ».
L’Aéronautique-Club de France, l’Union des Pilotes Civils de France, France ULM et Véliplane sont partenaires de l’Ecole Aéronautique des Cadets du Pays de Meaux pour la formation BIA.
Date de publication : 20/10/2020
Résultats du concours de photos aériennes.
Organisé par les Ailes du Pays de Meaux, avec la FOSA, Nikon France et la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, le concours de photos aériennes a vu 3 candidats récompensés ce samedi 17 octobre : Benjamin Piquereau, Hervé Cariou et Jacky Gillot.
Un « bravo » particulier à notre responsable pédagogique, Jacky Gillot, au nom de l’ACDF.
Date de publication : 05/04/2020
Conférence du 24 février 2020 : « Comité des dames à la Stella, l’aurore du Féminisme aéronautique ».
Le lundi 24 février 2020, Philippe Lamy, président de l’ACDF, a donné une conférence à l’Aéro-Club de France, sur le thème « du Comité des dames à la Stella, l’aurore du Féminisme aéronautique ». Il a pu évoquer l’engagement féministe de Marie Surcouf (1863-1928), brevetée pilote de ballon, présidente du Comité des Dames de l’Aéronautique-Club de France (ACDF), puis présidente de la Stella, premier aéroclub féminin.
Cette soirée fut aussi l’occasion d’associer l’Aéronautique-Club de France et l’Aéro-Club de France, les deux plus anciennes institutions aéronautiques encore existantes (respectivement fondées en 1897 et 1898.
Date de publication : 05/04/2020
Après des semaines de travaux, voici la nouvelle livrée d’EJ.
Date de publication : 03/05/2019
Visite de la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier par les élèves de l’Ecole Aéronautique des Cadets du Pays de Meaux.
Une visite exceptionnelle qui leur a permis de visiter la tour de contrôle, les simulateurs de vol et bien sûr d’être au plus près du Rafale, fleuron de l’armée de l’air françaises.
Les inscriptions pour le BIA 2019-2020 seront lancée des le mois de septembre.
Date de publication : 25/11/2018
BIA 2018
Samedi 24 novembre, s’est déroulé à Meaux la 1ère session de Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) nouvelle formule. Les 40 heures de cours théoriques se déroulent dorénavant sur l’année, en alternance avec des visites de sites (aérodrome de Meaux-Esbly, Musée de l’Air et de l’Espace, Base aérienne de Saint-Dizier…) et aussi des conférences/rencontres avec représentants des métiers de l’Aéronautique (pilotes de lignes, contrôleurs, mécaniciens…).
Date de publication : 19/11/2018
Retour en vidéo sur le Raid Latécoère 2018, qui a mené le Cirrus de l’ACDF sur les traces des pionniers de l’Aéropostale.
Date de publication : 17/08/2018
Partenariat réussi ACDF et Alfa Roméo
Le week-end des 8 et 9 septembre, s’est déroulé sur le parking de l’ACDF, l’évènement « Emotion Tour ALFA ROMEO« . Ce fut l’occasion d’associer promotion de l’aéronautique et présentation de voitures d’exception.
Des vols découvertes ont pu être effectués par les clients de la concession DB77 à Mareuil-lès-Meaux.
Date de publication : 10/08/2018
Samedi 2 juin 2018 : Survol des sites de Verdun et visite de l’Aéromusée Pilatre de Rozier (Chambley – LFJY)

Le trajet

Les 2 Piper à Charleville-Mézières

Cote 304

Fort de Vaux

Fort de Douaumont

Ossuaire de Douaumont

Maquette de Chambley – Base de l’OTAN

Chambley – Base américaine

Nacelle, année 1870

Aéromusée de Chambley – Aérostation

Notre guide au musée, Philippe Buron Pilâtre, arrière petit neveu à la 7ème génération de Jean-François Pilâtre de Rozier à l’origine du 1er vol humain.
Date de publication : 18/11/2017
Football Freestyle à l’ACDF
Loris Riellant, élève pilote à l’ACDF et ses potes « FootstyleTV » ont réalisé cette vidéo sur l’aérodrome de Meaux-Esbly.
Quand jouer avec un ballon de foot est une chorégraphie.
Date de publication : 15/10/2017
L’Ecole de pilotage de l’ACDF
Reportage réalisé sur l’école de pilotage de l’ACDF par C. Sévaux et G. Defebvre, deux étudiants en formation professionnelle à l’Institut National de l’Audiovisuel. L’ACDF remercie l’INA d’avoir autorisé la présence de ce témoignage sur son site.
Date de publication : 01/10/2017
Journées « Porte ouverte » des 120 ans, septembre 2017
Le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2017, l’Aéronautique-Club de France a fêté ses 120 ans d’existence en organisant deux jours « porte ouverte ». Ceux-ci furent inaugurés par M. Jean-François Copé, maire de Meaux et président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, en présence de nombreux invités.
Sur les deux jours, 3 500 personnes ont pu approcher des avions de collection en statique et profiter de vols découvertes (baptêmes) favorisés par une météo quasi estivale.
Date de publication : 05/10/2017
Vidéo des 120 ans de l’ACDF, réalisée par Nicolas Gérard.
Date de publication : 08/09/2017
Le Conseil municipal des enfants de Mareuil-les-Meaux rend visite à l’ACDF
Lundi 28 août, l’Aéronautique-Club de France, représenté par son président Philippe Lamy et son chef pilote Jean-Claude Petit, a accueilli les membres du Conseil municipal des enfants de Mareuil-les-Meaux.
Lors de cette visite sur l’aérodrome de Meaux-Esbly, les jeunes conseillers, accompagnés de deux conseillères municipales, Mmes Opillard et Nivoix ainsi que de M. Charritat, également conseiller municipal et à l’initiative de cette démarche, ont pu recevoir des réponses à leurs nombreuses questions.
Ils ont ensuite découvert de nombreux avions et ULM, la matinée se concluant par une visite de la tour de contrôle. A noter que l’ACDF leur avait réservé une surprise en leur offrant à chacun une invitation pour un vol de découverte.
Voilà une initiative qui, nous espérons, fera naître des vocations.
Date de publication : 11/06/2017
Le 11ème France Air Expo Lyon
A Lyon-Bron se déroulait le samedi 10 juin, le 11ème France Air Expo Lyon. Ce salon a la particularité d’être uniquement consacré à l’aviation générale, avec quelques 200 exposants et 120 appareils présentés (ulm, avions, hélicoptères ou autogyres…).
Le prétexte était tout trouvé pour organiser une sortie club. Ce fut une navigation agréable à bord du Cirrus et un de nos Piper et ce sous une « tempête de ciel bleu ».
Date de publication : 13/04/2017
La brocante de Saint-Dizier
Samedi 8 avril, première sortie club de l’année pour les 2 PA 28 de l’ACDF, direction la traditionnelle brocante aéro de Saint-Dizier.
Départ prévu à 10h00 locales, mais la brume est au rendez-vous, comme souvent à cette époque de l’année. Qu’à cela ne tienne, Vatry annonce 4 km de visibilité et Saint-Dizier, une « tempête de ciel bleu », décision est prise de prendre l’air pour une heure de vol.
La couche d’inversion est à environ 2500 ft, une fois cette altitude passée, c’est grand bleu et pas une turbulence, on vole dans une « mer d’huile » ! Arrivée sur Saint-Dizier, la piste 29 est en service, tout le monde se pose et se laisse guider par les parqueurs qui nous guident jusqu’au point de stationnement.
Nous sommes accueillis par Thierry Kubiak, l’un des responsables de la brocante, puis, c’est la visite de la brocante, vieux papiers et altimètres réformés se côtoient, au total, une dizaine d’exposants sont présents.
Rapidement, l’heure de la pause déjeuner arrive et chacun va chercher un ticket avec un « large choix » entre saucisse frites et lasagnes.
Il est déjà l’heure de repartir, Huguette prend les commandes de l’EJ, le voyage de retour se passe bien mais arrivés à la verticale de Vatry, Seine info nous informe que nous sommes en conflit avec un Airbus de Ryanair ! Prise de cap au nord et l’Airbus attend de nous avoir en vue pour s’axer sur la finale…
Retour à Meaux où Frédéric, plein d’entrain se lance dans le grand nettoyage de l’ET, suivi de l’EJ.
En substance, une belle première sortie avec une navigation sans problème, un accueil chaleureux sur place et 2 avions propres au retour, beau bilan !
Date de publication : 28/03/2017
Baptême du Cirrus
C’est sous un soleil printanier, qu’après l’Assemblée Générale de l’ACDF, s’est déroulé le baptême du Cirrus. Comme le veut la coutume, c’est au champagne que les deux marraines ont baptisé le nouveau venu et ce devant une quarantaine de membres et d’invités de la plateforme.
Date de publication : 11/03/2017L’arrivée du Cirrus à l’ACDF
L’arrivée d’un nouvel avion au sein d’un aéro-club est toujours un évènement.
Ce vendredi 3 mars, un an à peine après l’achat de l’Evektor, l’arrivée à Meaux d’un Cirrus SR20 G3 ne passa pas inaperçue.
Une dizaine de membres de l’ACDF composait le comité d’accueil.
Avion de voyage par excellence, confortable, rapide, moderne, le Cirrus attire déjà de nouveaux pilotes.