Centre d’Instruction aéronautique fondé en 1897
Vol de nuit
Le vol de nuit à Meaux
Le Guame (Groupement des Usagers de l’Aérodrome de Meaux-Esbly), organise pendant la période hivernale des séances de vol de nuit le mercredi soir, avec report le jeudi en fonction de la météo.
La séance débute à la nuit aéronautique, après la pose manuelle de balises sur la 07/25 et se termine à 22h00.
Possibilités : vols d’instruction en tours de piste ou en local circulaire et même voyages pour les plus téméraires. En effet, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour Rouen ou Beauvais dans la soirée.
La formation en vol de nuit
La qualification Vol de Nuit est un complément à la licence de pilote privé PPL. Cette qualification permet à son titulaire d’exercer de nuit tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote privé. La formation au vol de nuit est assurée à l’ACDF.
Conditions :
- Etre détenteur de la licence pilote privé avion PPL(A) en cours de validité.
- Etre à jour de la visite médicale de classe 2
- Avoir la qualification de classe de l’avion utilisé en cours de validité.
Formation :
La formation théorique se compose d’un module de 3h30 dédié aux spécificités règlementaires et techniques du vol de nuit.Lors de cette formation pratique vous devez effectuer au moins : 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.
La qualification sera mentionnée sur le Carnet de vol par le FI puis reportée sur la licence par la DGAC sur votre demande.
L’emport de passager nécessite d’accomplir, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.