Centre d’Instruction aéronautique fondé en 1897
Riverains/pilotes : du bon usage de l’aérodrome
Du bon usage de notre activité, pour de bonnes relations entre les usagers et les riverains de l’aérodrome
Pour les pilotes :
Pour les pilotes, qu’ils soient basés ou extérieurs, il est impératif de respecter les circuits publiés sur la carte VAC, particulièrement en configuration 16/34 (carte VAC).
Les habitants de Mareuil-les-Meaux sont particulièrement exposés aux nuisances.
En configuration 16, il est impératif de suivre la montée initiale publiée jusque qu’au bout afin de ne pas survoler Mareuil-les-Meaux et de passer en vent arrière à l’altitude du circuit. Cela réduit les nuisances.
Pour les riverains :
L’Aéronautique-Club de France (ACDF) est conscient de la gêne que nous pouvons vous causer. Nous attachons une importance particulière à l’information de nos pilotes afin de les sensibiliser aux nuisances que notre activité peut vous procurer.
Si vous êtes gêné par l’un de nos avions, merci de nous contacter par courriel en précisant, l’immatriculation de l’avion et l’heure la plus précise possible, afin que nous retrouvions le pilote concerné : aeronautique.cdf@wanadoo.fr
Un avion peut changer de pilote en quelques minutes, l’heure précise est importante. La réglementation impose que tous les pilotes remplissent un carnet de route, lié à l’avion, avec son nom et les heures précises de son vol. Nos possédons les avions immatriculés:
- F-GJUV (avion rouge et blanc, ailes hautes)
- F-GIAQ (avion blanc, dessins rouge et gris, ailes basses)
- F-GIEJ (avion blanc et bleu, ailes hautes)
Notre avion école (F-GIAQ), celui qui est le plus appelé à faire régulièrement des tours de piste, est équipé d’un moteur particulièrement silencieux.
Si l’avion qui vous importune n’est pas l’un des notre, vous pouvez, s’il est français (immatriculation commençant par la lettre F-) connaître son propriétaire sur le site de la DGAC : https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html
Vous aurez le nom et les coordonnées de son propriétaire. Attention, bien mettre le – dans l’immatriculation, exemple F-GFTE.
Si l’immatriculation est composée de 3 lettres et 2 chiffres, il s’agit d’un ULM et nous n’avons pas connaissance d’un registre public des immatriculations.
Sachez que les pilotes ont l’obligation de suivre un circuit publié sur une carte d’aérodrome, dîte « carte VAC ». Les circuits de piste ne survolent en aucun cas les habitations, ce qui serait alors une infraction passibles de sanctions.
En mai 2019, le circuit est le suivant, détaillé en pages 2 et 3. La ligne noire représente la trajectoire impérative. Le circuit s’effectue à 900 pieds, soit environ 270 mètres. Lorsqu’un avion arrive vers l’aérodrome, il doit voler entre 1200 et 1500 pieds (360 et 450 mètres) afin de rejoindre la « verticale » du terrain et s’intégrer ensuite dans le circuit en service à 900 pieds.
En configuration 16/34 (page 2) un damier repère a été installé au sol afin que les pilotes visualisent la trajectoire correcte et surtout, ne survolent pas la ville de Mareuil-les-Meaux.