Aéronautique Club de France

Centre d’Instruction aéronautique fondé en 1897

Formations

Apprendre à voler est un véritable projet, à la fois personnel et financier. Il s’agit également d’un engagement à mener à bien ce projet, avec toute la rigueur nécessaire auprès d’un instructeur qualifié et compétent.

A l’Aéronautique-Club de France, nous avons fait le choix de nous équiper d’un avion école biplace nouvelle génération. L’Evektor Sporstar est équipé d’une avionique moderne dîte « Glass Cockpit », c’est-à-dire que les instruments et les paramètres sont lisibles sur des écrans.

De même, dans le cursus de formation, nous prévoyons au bout d’un certain nombre d’heures, de faire voler « nos » élèves pilotes sur un des Piper PA 28. Cet avion de voyage à instrumentation classique, permettra aux futurs pilotes une fois le PPL acquis, d’être lâchés sur les deux types d’avions.

 

Tableau de bord Glass Cockpit de l’Evektor

Tableau de bord Glass Cockpit de l’Evektor

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le BIA s’adresse aux scolaires de plus de 13 ans. Il s’agit d’un diplôme délivré par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports et par l’Education nationale.

Le BIA s’appuie sur une bonne culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre l’Aéronautique-Club de France et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et après la réussite du BIA, une initiation pratique en aéro-club.

Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses en s’adressant à son aéro-club. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le Brevet de Base.

Le Brevet de Base (BB)

Le BB s’obtient dès l’âge de 15 ans. Il permet de voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ, mais hors des espaces réglementés ou contrôlés et au-delà avec des autorisations préalables.

Le BB est le plus souvent une étape vers le PPL pour Private Pilot Licence

Les conditions sont :

  • Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen,
  • Avoir passé avec succès une visite médicale auprès d’un médecin agréé « aéronautique »,
  • Avoir réussi les examens théoriques, pratiques prévus par arrêtés,
  • Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande (DC), 4 heures en solo et 20 atterrissages.

Le Private Pilot Licence (PPL)

Le PPL permet à un pilote privé de voyager et d’emporter sans contrepartie financière des passagers et ce sans limitation de distance. Il peut s’acquérir dès 17 ans révolus le jour de l’examen. Le PPL autorise uniquement de voler dans des conditions de vol à vue (VMC).

Les conditions sont :

  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.

Et après le PPL …

Le PPL acquis, il vous est possible de continuer votre formation au sein de l’ACDF afin d’obtenir des qualifications ou des compétences complémentaires : vol de nuit, devenir instructeur. Il est possible aussi de prendre plaisir aux voyages familiaux ou de participer aux sorties clubs organisées régulièrement.

Les instructeurs